Locataire : ai-je le droit d’abattre une cloison?
PRATIQUE – Abattre une cloison constitue une modification de la configuration d’un logement. De tels travaux ne peuvent pas être entrepris par un locataire sans l’autorisation du propriétaire.
Entre un locataire et son propriétaire, il existe parfois des litiges. La réalisation de travaux par le locataire peut faire partie de ces problèmes et il est donc important de savoir ce qui est autorisé ou non avant de se lancer. Un locataire peut légitimement avoir envie d’apporter certaines modifications au logement qu’il occupe, que ce soit pour des questions d’esthétique ou de confort, surtout dans le cadre d’une location longue durée. Vous avez le droit de faire des trous dans les murs pour fixer des tableaux, des étagères ou des meubles. Ces trous peuvent éventuellement être rebouchés pour ne pas risquer une mauvaise surprise lors de l’état des lieux de sortie. Il est également possible de repeindre des murs, de changer une moquette ou un sol en vinyle par exemple. Dans ce cas, évitez néanmoins les couleurs ou matières trop originales. En effet, si de tels travaux peuvent être menés sans autorisation du propriétaire, celui-ci peut déduire du dépôt de garantie le coût de la remise en l’état originel.
L’abattage d’une cloison n’est pas autorisé sans accord
Si le locataire jouit d’une assez large liberté pour aménager son logement, ce n’est pas le cas lorsque les travaux entrepris concernent la structure du bien loué. Tous les travaux de transformation, par exemple le remplacement d’une baignoire par une douche, doivent être impérativement validés par le propriétaire. Hors de question donc d’abattre une cloison. Certes, vous rêvez depuis longtemps d’une cuisine américaine, mais réaliser une telle ouverture constitue une transformation du logement. Pour aller au bout de vos envies, il est donc impératif de contacter le propriétaire, de lui exposer votre projet et d’obtenir son accord par écrit. Si vous ne respectez pas ces démarches, au moment de l’état des lieux de sortie, ce n’est pas simplement votre dépôt de garantie qui peut être retenu. Le propriétaire est en effet en droit de vous demander d’effectuer des travaux de remise en état des lieux à vos frais. Sachez aussi que certains gros travaux de transformation, création d’une ouverture dans un mur porteur par exemple, nécessitent également l’accord de la copropriété.
Abattage de cloison, qui doit financer les travaux?
Pour reprendre l’exemple évoqué précédemment, votre propriétaire est d’accord avec l’idée de créer une ouverture pour l’aménagement d’une cuisine américaine. Vous avez un accord écrit et pouvez donc lancer les travaux. Dans ce cas, le propriétaire n’est pas tenu de les prendre en charge. En revanche, étant donné que ces travaux en location peuvent déboucher sur une amélioration du logement, il est courant que le locataire négocie avec son propriétaire pour que celui-ci lui accorde une réduction ponctuelle sur son loyer. Les deux parties sont donc gagnantes, mais là encore il est vivement recommandé de mettre cet accord par écrit pour éviter tout litige potentiel. D’une manière générale, dans le domaine de la location, il est parfois difficile de savoir qui doit payer les travaux ou réparations. Donc avant de lancer un projet, il est important de bien se renseigner en amont et de connaître ses droits et devoirs en tant que locataire.