Comment démonter un escalier efficacement ?

Certains projets de rénovation ou d’aménagement nécessitent parfois le démontage d’un escalier. Pour éviter tout risque d’accident et permettre éventuellement une réutilisation de la structure, cette tâche doit être réalisée avec précaution. Voilà pourquoi la rédaction de Prodemolition.be a décidé de faire le point et de vous montrer comment démonter un escalier en toute efficacité, et en toute sécurité !

Face à la très grande variété des escaliers présents dans nos habitations, il n’existe pas de règle générale concernant leur démontage. Aussi, la marche à suivre sera dictée avant tout par le type de structure ainsi que par son mode d’installation. Et là, la première chose à retenir, c’est qu’il n’est possible de démonter que les escaliers en kit ! Ce qui est plutôt logique quand on y pense : comment parvenir à démonter un escalier en bois ou en métal qui vous a été livré en une seule pièce chez vous sans risquer de l’endommager ou de le briser ? 

Pour ce type d’escalier, le plus simple reste de suivre à l’envers le guide de montage fourni par le fabricant ; voilà pourquoi il est toujours recommandé de ne jamais jeter vos guides et notices d’installation mais de toujours bien les conserver !  

Si vous avez emménagé dans une maison qui comprenait un escalier en kit déjà installé et que vous n’avez pas sous la main la notice d’installation, la tâche peut s’avérer plus rude. Voici les différentes étapes à suivre pour que ce chantier se passe le mieux possible :
1. Pour que le remontage puisse se faire sans encombre par la suite, vous allez vous équiper d’un crayon de bois ou d’un feutre noir (la matière va dépendre du matériau de votre escalier), et numéroter consciencieusement toutes les pièces de votre escalier. 
2. Pour que la numérotation soit claire et précise, veillez à noter dans différentes catégories les différentes les pièces de l’escalier en lui-même (à savoir : les marches et le limon) et les pièces de la rambarde et de la rampe. Mettez un numéro sur chaque pièce (au dos ou dans un coin), de manière à ce que le numéro soit visible. N’hésitez pas à prendre des photos avec votre smartphone ou à faire un petit croquis sur papier pour vous aider si vous n’avez plus de notice sous la main.
3. Une fois que tout est prêt, il est temps de passer aux choses sérieuses, et donc au démontage de l’escalier à proprement parler. Pour ce faire, sachez que les escaliers en kit se démontent en débutant par le limon, ce qui permet de sortir les marches et les contremarches une à une.  
4. Au fur et à mesure que vous allez démonter votre escalier, pensez à bien ranger les éléments de fixation : ils sont souvent de taille assez réduite ! Mettez-les dans un bocal qui se ferme, une grande enveloppe ou un sachet en plastique à zip, mais un contenant qui vous permettra de les retrouver sans problème.
5. Une fois votre escalier entièrement démonté, rassemblez les différentes parties de la structure entre elles (les marches avec les marches, etc) afin qu’elles prennent le moins de place possible. Fixez-les avec de l’adhésif, n’oubliez pas les sachets contenant les fixations… Et voilà, vous pouvez désormais transporter votre escalier pour aller le remonter où vous le souhaitez. 

Démonter un escalier : les précautions à prendre

Avant de démonter un escalier, plusieurs précautions sont à prendre pour assurer la sécurité du chantier. Interdisez l’accès aux zones surplombées par la structure, afin d’éviter les accidents liés aux risques de chutes. 

A noter : si jamais vous devez démonter un escalier un béton, à moins de ne pouvoir en démonter les structures d’accroche, la seule solution reste alors le travail à la masse. Pour la casse du béton, utilisez le matériel adapté : lunettes de sécurité, gants et tenue adéquate. 

Vous aimerez aussi...